Logo Rosette la Chouquette

Riz vinaigré (ou riz à sushis)

N'ayez pas peur de vous lancer dans une recette de makis, sushi, bref une bonne soirée japonaise à la maison... Tout simplement parce que c'est ultra facile à faire, et pi vous serez tellement fier de vous !!

J'ai, genre, deux mains gauches moi parfois, je suis impatiente, et très critique avec moi-même... Pourtant à chaque fois que je fais des makis, bah... JE M'AIME :D

Pour la recette du riz vinaigré, je n'ai rien inventé, puisque je l'ai puisé sur le site www.a-vos-baguettes.com/ qui est un pur régal pour les yeux et pour le bidon ! Ce site, c'est tout ce que je rêve de faire mais qui n'est pas à ma portée pour les 3 raisons que je viens juste d'évoquer au dessus :D

Et un petit secret pour les gourmands pas trop trop fainéants... les brochettes de bœuf au fromage, vous pouvez les faire vous-même et pour pas cher aussi... ;)

Par contre, petit ps : Essayez de toujours prendre des produits de qualité, car riz pourri au début, riz pourri dans le maki ^-^ Et saumon frais du poissonnier, sashimis miaaaam dans la bouche *-*


Ingrédients :

Riz pour une quarantaine de makis :
- 400 gr de riz à sushi
- 400 ml d'eau
- 50 ml de vinaigre de riz
- 2 c. à s. de sucre
- 1/2 c. à c. de sel
- En premier, et c'est une étape importante, il faut nettoyer le riz. Laissez le donc tremper dans un saladier rempli d'eau, puis nettoyez les jusqu'à ce que l'eau soit la moins trouble possible, puis essorez-le.
- Dans une cocotte avec couvercle hermétique (très important le "hermétique"), mettez le riz et l'eau.
- Mettre le couvercle et NE PLUS l'enlever jusqu'à la fin ! (les curieux, va falloir prendre sur vous... ^^). Sur feu moyen à fort, portez à ébullition, et laissez bouillir durant 2 minutes.
- Baissez le feu sur tout doux, et laissez cuire 10 minutes.
- Laissez reposer avec le couvercle durant 10 nouvelles minutes.
- Dans une petite casserole, faire fondre le sucre et le sel dans le vinaigre de riz.
- Une fois le riz cuit, mettez le dans un saladier, ou un cul de poule, et versez dessus le vinaigre, puis remuez avec une cuillère en bois.
Voilà, après avoir fait refroidir votre riz, il est prêt !

Vous avez aimé cette recette ?