Logo Rosette la Chouquette

Pâte à choux

Comme mon nom l'indique, je suis un peu la reine de la Chouquette, des éclairs, et des p'tits choux sous toutes ses formes, sucrés comme salés !
J'adore les choux, car ils impressionnent et tant qu'on détient la bonne recette, c'est une recette facile et délicieuse.
Attention juste à être méticuleux à ce qui est écrit, au risque de vous retrouver avec des choux toumous toumoches toupabon ! (mais ça sera à cause de vous na !)

Cette recette vaut pour base de choux sucré et salé.

Ingrédients :

- 120 gr de farine type 45
- 10 cl de lait entier
- 10 cl d'eau
- 10 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 80 gr de beurre
- 4 œufs entiers
- Tamisez la farine dans un saladier.
- Dans une casserole, mettre le lait, l'eau le sucre le sel et le beurre, et porter à ébullition.
- Mettre sur feu moyen, et incorporez la farine à ce mélange, puis remuer énergiquement avec une spatule en bois (oui ça va vous faire les bras !)
- Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis mettre sur feu doux et remuez durant 1 minute non stop ! C'est parti !!
Vous devez dessécher la pâte, elle ne doit plus coller à rien, ni à la casserole, ni à la spatule en bois. Mais ne restez pas 3h non plus au risque de cuire la pâte !
- Éteignez le feu et mettez la pâte dans un saladier, une jatte, ce que vous voulez !
- Incorporez les œufs un à un. Et j'insiste sur le un à un. Autrement dit, mettez un oeuf, et remuez jusqu'à ce que la pâte reprenne son bel aspect de pâte, puis refaite la même chose jusqu'à épuisement du stock d'œuf :)
Si vous n'êtes pas encore mort, alors c'est bon signe, vous êtes sur le point de réussir votre pâte à choux !!
Et voilà, vous avez réussi votre pâte à choux car il ne vous reste plus qu'à mettre votre pâte dans une vraie poche à douille (évitez les poches à douilles dans les kits, et les trucs en plastique qui vous facilite soit-disant la vie, un vrai beau choux c'est hyper simple avec une poche à douille)
Donc pour cela, disposez du papier sulfurisé sur une plaque, et faire des petites crotinettes de pâtes (attention, les choux doublent de taille à la cuisson), ou des boudins pour faire des éclairs, ou encore la forme que vous voulez pour vous amuser ! ;)
Pour des chouquettes, parsemez du sucre à chouquette sur les petits tas de pâtes avant la cuisson !
Après avoir préchauffé votre four à 180° (th. 6) durant 10 minutes, enfournez vos choux pour 8 à 10 minutes. N'arrêtez pas le four, mais entrebâillez votre four pour en faire s'échapper la vapeur, puis laisser cuire porte entrouverte pendant 30 minutes environ.
Petit conseil : j'adore la technique du craquelin qui permet d'avoir un beau chou qui se conserve. Donc rendez-vous sur la recette des éclairs à la vanille pour en savoir plus !

Vous avez aimé cette recette ?