Logo Rosette la Chouquette

Madeleines aux lardons et au comté

Les madeleines aux lardons et fromage font toujours un carton lors d'un apéro, et elles sont très simple à faire.

C'est une recette idéale à faire faire par des enfants par exemple :) Et c'est tout à fait le genre de pâte que vous pouvez mettre au congélateur en petits sacs pour les ressortir juste avant de les faire cuire ! 

Personnellement, je préfère mettre des lardons qui donnent plus de goûts que du jambon, et pour le fromage, c'est selon vos goûts et votre imagination ! Gruyère, Feta, Raclette, Reblochon, Chèvre, etc etc... Et après, c'est comme les cakes, les muffins et les tartes, une fois que vous avez la recette de l'appareil, vous pouvez y mettre ce que vous voulez : tomates séchées feta thym, ratatouille, courgette chèvre en bûche, saumon aneth, rajouter de la tomate concentrée et de la mozza... Bref, un grand choix s'impose à vous !!

Pour bien les conserver, je vous conseille de les garder dans une boîte métallique, ou de tous les manger, ça règle le problème ^^ 

Ingrédients :

- 2 œufs
- 80 gr de farine
- 1/2 sachet de levure
- 5 CàS d'huile de tournesol
- une bonne poignée de comté râpé 
- 100 gr de lardons allumettes
- 1 CàS de thym 
- Du sel et du poivre
- Préchauffez votre four à 250 °C (th 8).
- Dans deux saladiers différents, séparez les blancs des jaunes.
- Ajoutez la farine et la leveur aux jaunes d’œufs et mélangez.
- Fouetter légèrement les blancs d’œufs avec un fouet, sans les monter, puis les incorporez à l’ensemble.
- Verser l’huile et mélanger vivement à l’aide d’un fouet. Ajoutez le gruyère, salez (un peu, surtout si vous avez pris des lardons fumés) et poivrez.
- Ajouter les lardons et le thym, puis mélangez à nouveau.
- Versez votre pâte à l'aide d'une cuillère à soupe dans votre moule à madeleine (évitez les petits modèles, c'est mignon, mais un peu sec).
- Faites cuire pendant 4 minutes, puis baisser la température à 210 °C (th 7) et laisser cuire pendant encore 6 minutes.

Vous avez aimé cette recette ?