Logo Rosette la Chouquette

Gâteau au yaourt

Ah le fameux gâteau au yaourt... Celui grâce auquel on peut débuter en pâtisserie, un incontournable qui se décline en de nombreuses saveurs, et délicieux à tous les coups !

Bon c'est un gâteau au yaourt, ok, mais après de nombreuses années test, il se trouve qu'il y a peu de temps (et oui on fait encore des découvertes après tant d'années ^^) je n'avais plus qu'un fromage blanc à la vanille dans mon frigo... Et bah c'est bien le meilleur gâteau au yaourt que j'ai pu faire de ma vie !!

Je trouve que le gâteau au yaourt est une super base pour tout. Pas besoin de balance, donc pour les enfants c'est parfait pour apprendre la pâtisserie très tôt car les quantités se comptent sur la main :) 

Il peut servir de base à décorer avec de la pâte de sucre pour un cadeau d'anniversaire, et on peut changer le yaourt nature par n'importe quel yaourt aux fruits (même avec morceaux) 

Moi, ce que j'adore par dessus tout, c'est ajouter un peu de fleur d'oranger à la place du citron, et mettre grossièrement du Nutella sur le gâteau avant la cuisson avec une cuillère à soupe, ou alors le tartiner de Nutella une fois qu'il est froid... Huuuum miaaam :) :) :)



Ingrédients :

- 1/2 paquet de levure
- 1 pot de fromage blanc à la vanille
- 1/2 pot d'huile
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 2 œufs
- 1 zeste de citron
- Préchauffez votre four à 180° (th. 6)
- Mettre chaque ingrédients un par un, en remuant à chaque étape, dans l'ordre indiqué au dessus ;)
- Beurrez votre moule à manqué, et mettez-y la pâte.
- Faire cuire durant 30 minutes.
Mon four ayant perdu un peu de puissance avec le temps, il n'est jamais cuit au bout de 30 minutes, donc pour être sûr qu'il est cuit, si lorsque vous le secouez légèrement de droite à gauche, il bouge, c'est qu'il faut rajouter quasiment 10 minutes. Sinon plantez un couteau, la lame devant ressortir sèche ou presque - je dis presque car j'adore quand le gâteau n'est pas complètement sec car quand il refroidi, ça le rend hyper moelleux et fondant, et là... MAMMA MIA !! :p - .

Vous avez aimé cette recette ?