Logo Rosette la Chouquette

Dakos ou Croûtons crétois

Le dakos est une des nombreuses et délicieuses spécialités Crétoises. C'est un pain complet sec recouvert très simplement de tomate, feta et huile d'olive.

Chez nous, on n'a pas vraiment de gros pain sec (les leurs font genre 10 cm de diamètre quand même !), donc on va le faire version française avec des petits pain grillés complets style Krisprolls.

Le pain doit être très sec car la tomate va venir l'humidifier, et si vous prenez du pain de mie grillé, vous aurez un éponge à manger... ^^ 

Ingrédients :

- Des petits pains complets grillés type Krisprolls
- Une boîte de tomate concassées
- Une gousse d'ail
- De l'origan
- 125 gr de feta
- De l'huile d'olive
- Des câpres ou des olives pour la présentation (facultatif)
- Dans un bol, versez la tomate concassée, salez et poivrez.
- Ajoutez-y l'ail pressé, et 1 CàS d'origan, ainsi qu'une CàS d'huile d'olive de bonne qualité (qui a du goût quoi ^^), et si vous le pouvez laissez "infuser" le mélange un petit peu pour que l'ail et l'origan se diffusent dans la tomate.
- Peu de temps avant la dégustation, disposez les petits pains grillés dans un plat de présentation : y déposer le mélange de tomate, et quelques dés de feta par dessus, un trait d'huile d'olive et un peu d'origan.
- Vous pouvez y déposer quelques câpres ou une olive par dessus, mais ça n'est qu'une question de présentation et de goûts.

Vous avez aimé cette recette ?